Historique
HISTOIRE D'UNE AMICALE
CHEZ LES CHEFS DE TRACTION DE LA SNCF
(Extrait du livre de Raymond BERROD)
L'origine lointaine de l'Amicale
Une première Amicale de Tractionnaires a été créée en 1921 à Chambéry par un Chef Mécanicien de la vapeur nommé PILLET. Elle a laissé trace sous le nom " d'Amicale des Chefs Mécaniciens du Réseau PLM.". Elle inspira les Chefs de Conduite des autres Régions qui vers la fin des années quarante fondèrent à leur tour leurs propres rassemblements.
L'Amicale des Chefs de Traction présentait donc en fait l'originalité d'être composée de plusieurs associations. A l'origine il y avait celles des Régions Est, Nord, Ouest, Sud-Est, Méditerranée. Depuis cette époque, beaucoup de choses se sont passées et les regroupements successifs ont fait qu'en 1921 apparaissent celles des réseaux Nord-Est, Atlantique (ex Ouest et sud-Ouest réunis) et Sud-Est.
Au moment où se créèrent les Amicales "Chefs de Conduite", des Amicales "Sous Chefs de Dépôt" voyaient également le jour ou existaient déjà, mais sans aucun lien avec les premières, les deux corps de métier respectifs étaient à cette époque, de par leurs origines et leur fonction, fort éloignés. Pourtant un jour, les unes et les autres fusionnèrent pour former l'Amicale que l'on connaît aujourd'hui.
L'historique des Amicales de Régions
L'Amicale de la Région Est
Cette Amicale a été déclarée le 13 juin 1947 à la Préfecture de Police de Paris par BIOT, son Président, sous la désignation de "Groupement Professionnel des Chefs de Conduite de la Région Est".
Le 4 Novembre 1948 a été déclarée à la Préfecture du territoire de Belfort par GROSS, son Président, la création de "l'Amicale des intérimaires, Sous-chefs de Dépôt, Chef de Réserve SNCF de la Région Est".
Ces deux groupements fusionnèrent le 8 Mai 1966 pour former "l'Amicale des Chefs de Traction de la Région Est". En 1973 le mot "Réseau" remplaça le mot "Région".
L'Amicale de la Région Nord
C'est en 1948, à Amiens, que fut créé le "Groupement Amical et Professionnel des Chefs de Conduite de la Région Nord". On doit cette initiative à deux Chefs de Conduite forts connus, CAPRON et LOURSON.
CAPRON fut le premier Président. En 1949, également à Amiens, fut créé par NOTTELET le "Groupement Professionnel des Sous Chefs de Dépôt de la Région Nord". Le 11 Mai 1968 ces deux groupements s'unirent sous la désignation d’Amicale des Chefs de Traction SNCF de la Région Nord". En 1973 le mot "Réseau" remplaça le mot "Région".
Suite à la fusion administrative des Réseaux Est et Nord en 1985, les Amicales de ces deux Réseaux se regroupèrent pour former enfin "l'Amicale des CTRA du Réseau Nord-Est,"
L'Amicale Ouest
Le "Groupement Amical et Professionnel des Chefs de Conduite de la Région Ouest" a été fondé le 30 Avril 1949. Le chef de Conduite ARNAULT fort connu, comme on le verra ci-dessous, pour ses qualités littéraires et son âme de poète fut le premier Président.
Livre1: https://myalbum.com/album/ssUrzVWXrYTY
Livre 2: https://myalbum.com/album/GFtxGBapiVvH
Livre 3: https://myalbum.com/album/rMW8ae2VY8TR
"L'Amicale des Sous-Chefs de Dépôt et Chefs de Réserve SNCF de la Région Ouest" fondée à son tour le 05 Novembre 1949, fusionna avec celle des Chefs de Conduite pour former en 1968 " L'Amicale des Chefs de Traction de la Région Ouest". En 1973 le mot "Réseau" remplaça le mot "Région".
L'Amicale Sud-Ouest
Cette Amicale a été fondée le 9 Juillet 1949 par GUESSARD qui fut son premier Président.
En 1970 elle fusionna avec celle des "Sous-Chefs de Dépôt" créée en1956 pour devenir "l'Amicale des CTRA de la Région Sud-Ouest". En 1973 le mot "Réseau" remplaça le mot "Région".
Suite à la fusion administrative des Réseaux Ouest et Sud-Ouest en 1989, les Amicales de ces deux Réseaux réalisèrent à leur tour en 1990 leur fusion pour former "l'Amicale des CTRA du Réseau Atlantique".
L’Amicale du Sud-Est et de la Méditerranée
Celte Amicale date de 1952. En fait cela n'a été que la reprise d'activité de cette "ancienne" citée plus haut. C'est à CHAFFARDON André de Chambéry que revient le mérite d'avoir "réactivé" ce groupement, quelque peu en sommeil jusque là, qui prit le nom d' "Amicale des Chefs de Conduite de la Région Sud-Est et de la Méditerranée" (A-CC-SE-RM). Il en assura la présidence jusqu'en 1954.
Existait également une association rassemblant les Sous Chefs de Dépôt. Plus tard, en 1969, les deux groupements fusionnèrent pour former "L'Amicale des Chefs de Traction de la Région Sud-Est". En 1973 elle devient "l'Amicale des CTRA du Réseau Sud-Est " suite à la création du Réseau Sud-Est lors des nouvelles structures SNCF.
L'Amicale de la Région de la Méditerranée (RM)
Sa fondation se situe au début de l'année 1954, à l’initiative de PESTOUR, MAS Sébastien et ROUX Louis. Ce dernier fut son premier Président.
Elle a été enregistrée à la Préfecture de Narbonne le 12 Avril 1954 sous le titre "Groupement Amical des Chefs de Conduite de la Région de la Méditerranée".
En Mai 1968 elle prit le nom de "Groupement Amical des CTRA (de la Région de la Méditerranée" rassemblant sous la même bannière les CTRA SUL et CTRA Dépôt de cette région. En 1973, suite aux nouvelles structures de la SNCF, elle fusionna avec celle du Sud-Est pour former "l'Amicale des CTRA du Réseau Sud-Est".
La vocation des Amicales
Les Amicales fondées sous l'égide de la loi de 1901, dans les régions SNCF de l'époque, avaient pour but essentiel de rassembler tous les Chefs de Conduite, de mieux les faire connaître, de créer et d'entretenir entre eux des liens d'amitié et de camaraderie en dehors de toutes considérations politiques ou religieuses.
Elles avaient également le souci permanent d'apporter à leurs adhérents frappés par la maladie ou l'accident, à leur famille en cas de décès, secours et réconfort par un geste de solidarité. Enfin étant des groupements professionnels elles ne pouvaient se désintéresser de la corporation et de la situation de leurs membres.
Par définition elles n'avaient aucun pouvoir pour négocier officiellement quoi que ce soit, cependant elles cherchèrent constamment auprès des hauts dirigeants de la Traction, voire de la SNCF, à débattre de situations qu'elles estimaient injustes, ou pouvant nuire à la fonction et cela sans aucun caractère revendicatif. A cet effet elles entretinrent avec ces responsables des relations franches et très suivies. La création de l'Inter Amicale allait dans ce sens.
L'effet amicaliste
Les Amicales ont atteint leurs objectifs notamment en permettant aux Chefs de Conduite de se rencontrer en dehors du travail et de mieux se connaître. A la fin des années quarante, les contacts entre arrondissements étaient pratiquement inexistants. Mais elles ont fait également un travail d'union dans la corporation elle même. En effet on dit qu'avant 1948 on trouvait dans certaines régions des "clans" : le clan des Chefs Mécaniciens de la vapeur, celui des électriciens et celui des autorails,
Grâce au langage tenu par les Amicales, toutes ces barrières ridicules ont disparu. On peut ajouter que dans les "moments difficiles" auxquels la corporation a été confrontée, l'esprit amicaliste a sans aucun doute contribué à maintenir la sérénité et la cohésion de la fonction.
Activité des Amicales
Dès le début de leur existence, les Amicales de Régions ont cherché à se faire connaître en organisant chaque année un congrès où elles conviaient des dirigeants de la corporation mais également des personnalités civiles.
Il faut signaler le dévouement des responsables qui hors service consacraient beaucoup de temps à assurer le fonctionnement de l'association: adhésions, entraide, manifestations de sympathie lors de départ en retraite, problèmes professionnels, réunions de bureau, préparation des Congrès, etc.
L’Inter Amicale
Totalement indépendantes les unes des autres, les Amicales des Chefs de Conduite éprouvèrent, dès leur origine, le besoin de mieux se connaître entre elles. Tout naturellement vint l'idée de former un bureau commun appelé "bureau Inter" et de se donner un représentant au niveau national, le Président Inter Amicale. Si les différentes Amicales se sont organisées conformément à la loi de 1901, le bureau Inter n'a jamais eu d'existence officielle, c'est à dire avec des statuts déposés en Préfecture. Pourtant il y eut à l'origine un projet de règlement intérieur resté sans suite. Le Nord, où le sens de l'amitié n'est pas un vain mot, est sans doute à l'origine de ce rapprochement national. Les deux fondateurs de l'Amicale Nord, CAPRON et LOURSON ont parcouru la France pour contribuer à la mise sur pied de l'Inter Amicale. Cependant en 1951 le Sud- Est/RM n'avait pas encore rejoint le bureau Inter.
Le premier Président Inter fut FARCINET de la région Est. Tractionnaire dans l'âme, il marquait son passage par sa forte personnalité, ses qualités d'organisateur, qui faisaient de lui un personnage respecté et écouté. Son art de parler en public était remarquable.
Sous sa présidence le bureau Inter se réunissait plusieurs fois l'an, généralement le dimanche matin à la gare de l'Est. Signe des temps, les provinciaux voyageaient de nuit pour être là en temps utile. Ces réunions, consacrées à l'activité de chaque Amicale de région, permettaient de faire le point sur les différents problèmes intéressant directement les chefs de conduite.
L’Amicale centenaire
Dans les années 90, la restructuration de la filière des dirigeants de la traction a eu pour conséquence, pour l'amicale, une importante baisse du nombre de membres actifs. Cependant, les regroupements en plusieurs étapes des amicales , ainsi que l'intégration de l'amicale des chefs de dépôt, va constituer ce que nous connaissons aujourd'hui, en 2020, un ensemble de plus de 700 membres, essentiellement retraités, répartis en trois secteurs sur l'ensemble du territoire, à savoir, le Groupement Amicaliste des Dirigeants Traction de la SNCF.