top of page

Congrès

2022 - Jura

Le 40ème Congrès National du GADT s'est déroulé dans le Jura. Plus précisément à Malbuisson, sur les rives du lac de Saint-Point. 94 participants étaient inscrits mais hélas, une quinzaine d'entre eux n'ont pu être présents pour raisons de santé. Les congressistes sont hébergés dans un très bel établissement, Hôtel le Lac. Comme à l'accoutumée, l'Assemblée Générale de l'Amicale s'est tenue le soir même de l'arrivée.

Pour  les excursions, les congressistes ont le privilège de profiter des parfaites connaissances d'un guide local, en la personne de Gérard Jeanningros, notre sympathique dijonnais.

Première étape, à La Cluse-et-Mijoux, haut lieu historique du fort de Joux. Au programme, la visite guidée de la distillerie Pernot, qui perpétue depuis plus de 130 ans, le savoir faire de la distillation du Haut-Doubs. La visite permet de découvrir tous les secrets de fabrication des eaux de vie, des liqueurs et surtout de l'absinthe. La visite est ponctuée par une dégustation.

023.jpg

Après le déjeuner, direction Ornans, la petite Venise Comtoise. La citée est séparée en deux par la Loue. Les visiteurs peuvent admirer depuis les ponts qui relient les deux rives, les maisons sur pilotis.

Mais il y a également un magnifique musée consacré à Gustave Courbet, qui mérite le détour, car on y découvre non seulement, de nombreuses œuvres du peintre, mais aussi celles d'autres artistes.

Retour à Malbuisson par les gorges de Nouailles,  un canyon profond de 150 à 350 mètres qui entaille le plateau sur 4 kilomètres entre la source de la Loue  et son débouché à Mouthier-Haute-Pierre. La route offre des points de vue vertigineux sur les gorges.

056.jpg
071.jpg

La soirée de gala sera animée, dans un premier temps, par une accordéoniste. Puis les dijonnais avec le renfort de quelques parisiens vont faire une démonstration de danse en groupe sur la chanson Jerusalema. Les congressistes ne peuvent résister à l'envie de se joindre au groupe, entraînant également le personnel de l'hôtel.

 

Pour le deuxième jour, direction la frontière Suisse. Arrêt à Villers Le Lac pour une visite du musée de la Montre. L'exposition présente les grandes époques de la montre, de ses origines en 1500 à nos jours, avec non seulement tous les types de montres mais également les outils et des reconstitutions d'ateliers. Très intéressant.

089.jpg

Puis direction les rives du Doubs, et embarquement sur un bateau croisière, pour déjeuner en deux étapes puisque les voyageurs vont débarquer aux abords du saut du Doubs entre le plat et le fromage. Grace aux récentes pluies, la chute d'eau est spectaculaire.

Dernière étape sur le retour, arrêt dans le village de Gilley, chez "Papy Gaby" pour la visite d'un Tuyé, cheminées spéciales pour fumer la viande.

Enfin retour à l'hôtel. Une dernière animation, par Cathy et Philippe costumés, s'exprimant en patois à l'image d'un ancien couple jurassien. Le lendemain, c'est le retour avec quelques bons souvenirs mais également pour certaines et certains, quelques invités indésirables: le Covid.

Rendez vous est pris pour l'année prochaine dans le golfe du Morbihan, à Vannes.

bottom of page