top of page

Congrès

2017 - La Sologne

Le 36ème congrès national s’est déroulé dans le centre de la France en Sologne. Les congressistes qui avaient choisi d’emprunter le train ont été accueillis en gare de Lamotte Beuvron, avant de se rendre au domaine de Chalès à Nouan le Fuzelier. Les 149 participants ont été hébergés dans un espace hôtelier réparti dans un magnifique parc forestier en bordure d’un vaste étang.

Après le dîner, comme à l’accoutumée les amicalistes ont assisté à l’Assemblée Générale annuelle.

Sologne (2).jpg

Le lendemain deux options avaient été proposées aux participants la visite de la cité médiévale de Sancerre située sur un piton rocheux duquel on peut voir les lointains sommets du Morvan et au plus proche les vignobles qui forment un écrin de verdure. Une promenade dans la cité a permis de découvrir les bâtisses du XVe siècle, anciens quartiers de vignerons, de boulangers.

Sancerre c’est le vignoble et le Crottin de Chavignol. Nous ne pouvions passer dans la région sans visiter une cave. Un sympathique vigneron nous a guidé entre ses chais, nous faisant découvrir sa méthode de vinification très innovante par l’utilisation de cuves en béton aux formes surprenantes, ovoïdes pour certaines. Le groupe s’est vu offrir une généreuse dégustation de Sancerre et Menetou-Salon. Autres visites, une chèvrerie produisant le célèbre fromage.

Sologne (38).JPG

Pour l’autre visite, direction le Pont de Briard. Ce pont métallique datant du 19ème siècle enjambe la Loire. Avec ses 662 m, ce fut longtemps le plus long pont canal d'Europe. Les participants ont embarqué à bord d'une vedette pour une mini croisière au cours de laquelle le repas leur a été servi. La journée a été consacrée également à la visite de la célèbre faïencerie de Gien.

De retour au domaine de Chalès les participants n’auront que le temps  de se préparer pour la soirée de gala. Le champagne en apéritif servi dans le parc agrémenté par une aubade de trompes de chasse, suivi d’un excellent repas au cours duquel  les convives ont pu s’adonner à quelques pas de danse. Il convient de noter l’excellente prestation musicale de Dominique notre cher Président en tenue d’apparat

500 (7) - Copie.jpg

Le dimanche matin, 137 congressistes ont choisi de prolonger le séjour en prenant la direction Chambord. Pour la plupart, la visite de ce magnifique château était une véritable découverte. Le repas a été servi dans l’enceinte du château. Et pour apporter une note de douceur au programme de cette journée, les congressistes ont visité une chocolaterie avec bien entendu une dégustation.

Sologne (60).jpg

Un dernier repas au domaine de Chalès. Ainsi a pris fin le 36ème congrès du GADT. Les amicalistes se donnant rendez-vous l'année prochaine dans une autre région viticole, à Bordeaux.

bottom of page