Congrès
2009 - Bretagne
Pour son 28 ème Congrès National, le Groupement Amicaliste des Dirigeants Traction avait choisi la Bretagne. Les participants ont été accueillis à Morlaix. Le temps d'une visite de la ville, du port et de l'impressionnant viaduc ferroviaire, les amicalistes ont ensuite pris la direction de Plestin les Grèves.
Surplombant la baie de Saint Efflam, le Manoir de Kérallic, avait été choisi pour servir de cadre au congrès 2009. A leur arrivée, les 183 participants se sont vu remettre, en cadeau de bienvenue, un souvenir qui rappellera à n'en pas douter les magnifiques paysages bretons. La première soirée a débuté par un menu très couleur locale et très apprécié, le Kig a Farz.
Puis elle s'est poursuivie par l'assemblée générale annuelle. Cette AG a été exceptionnelle à plusieurs titres: par le nombre important de membres présents, par le fait qu'elle se soit déroulée lors du congrès mais surtout par le fait qu'elle officialisait le regroupement des trois associations du NE, du SE et de l'ATL.
Le lendemain, les organisateurs, Jacky Bannerot et Patrick Valentin, avaient prévu de faire découvrir l'étonnante Côte de Granit Rose. Visite de la côte, arrêt à Ploumanac'h et petite promenade sur le sentier des douaniers, de quoi se mettre en appétit avant le déjeuner à Perros-Guirec.
Après le repas, la balade s'est poursuivie jusqu'à Tréguier. La cathédrale, les ruelles et les maisons de cette petite cité forment un ensemble très séduisant. Retour au Manoir pour la soirée festive. Le banquet bien entendu, l'animation assurée par un groupe folklorique, les danses bretonnes et pour finir quelques pas de danse. Tous ces ingrédients ont contribué à la réussite de la soirée qui s'est prolongée jusque tard dans la nuit.
.Le dimanche matin, la plupart des participants avait choisi de prolonger le séjour en Bretagne. Direction la pointe du Finistère. Arrêt à Roscoff, le temps de découvrir le port et le centre ville. Puis Brest pour une visite d'Océanopolis. Un magnifique aquarium.
De retour au Manoir, chacun allait de son commentaire pour dire combien ce congrès avait été une réussite, qui laissera un agréable souvenir.
Rendez vous est donc donné maintenant en 2010 à Annecy. Nul doute que nos amis savoyards
Joseph Signoud et Gilles Gauthier ne vont pas nous décevoir.