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Après huit années d'inactivité, la K8 sur Paris - Reims le 27 septembre 2014

Après huit années d'inactivité dues aux problèmes que nous avons rencontré durant les opérations de levage à Gray (la demoiselle a cent deux ans) nous avons enfin pu effectuer le premier train sur le parcours Paris- Reims-Paris. La  rame comportait  8 voitures dont 1 voiture Bar-Disco 1voiture Restaurant et 1 voiture Pulmann.
Ce train était initialement programmé le Samedi 14 Juin mais il a du être reporté à cause de mouvements sociaux. C’est  donc le Samedi 27 septembre, au départ de la Gare du Nord qu'à eu lieu cette première sortie sur le même parcours.Quelques minutes avant 10 Heures la 231 K 8 à pris la direction de Laon, premier arrêt  à Crépy en Valois arrêt mis à profit pour s'assurer qu'aucun organe ne présente une température anormale, ensuite arrêt à Villers-Cotterets, ,Soissons et Laon.
Prise d'eau assurée par les Pompiers au cours de cet arrêt, reprise de marche direction Reims
A Reims nouvelle prise d'eau assurée par nos soins à l'aide d'une bouche d'incendie nettoyage du feu, puis long stationnement permettant aux passagers d'effectuer une rapide visite de la  ville.En fin d'après midi, départ en direction de PARIS-EST avec arrêt en gare de La Ferté-Milon pour un complément d'eau assuré lui aussi par les Pompiers, dernier arrêt en gare de Meaux, arrivée en gare de Paris-Est sans encombre. Voyage très réussi par un temps splendide avec un parfait respect de l'horaire, participants enchantés. ( JPC )
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7 K8 a PN le 27 9 2014
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30 LAON 27 9 2014
45 REIMS 27 9 2014
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49 Reims 27 9 2014
LA 231 K 8 PACIFIC SUD-EST PRESQUE CENTENAIRE
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I) HISTORIQUE DE LA 231 K8

Cette locomotive fut construite en 1912 par  la firme HENSCHEL and SHON à KASSEL en BAVIERE sous le numéro 4849 .Cette machine fait partie d'une série de vingt locomotives construites à la demande de la compagnie du PLM pour faire face à l'augmentation du trafic sur la ligne impériale Paris-Marseille. Elle fut affectée au Dépôt de DIJON sous le numéro 6008.
La série s'étoffant, elle prit rapidement le numéro 6018 PLM. En 1914 elle est numérotée 6208 PLM
Entre l924 et 1941 elle réside à Dijon et à Lyon et à partir de 1924 elle est renumérotée 5 231 C 8 PLM
En 1941 elle est mutée au Dépôt d'AVIGNON. En 1947 elle est profondément modifiée.
Le foyer cuivre est remplacé par un foyer en acier
Remplacement des deux plaques tubulaires
Remplacement des tiroirs plans par des tiroirs cylindriques à la basse pression
Augmentation de la section de passage de la vapeur vers les distributeurs
Pose d'un échappement double
A cette occasion elle prend une nouvelle numérotation 5 231 K 8
En 1948 elle est mutée au Dépôt de LA MOUCHE à LYON
Les électrifications avançant sur le Sud Est (Paris Lyon Mai 1952 Lyon Marseille Juin 1962)
la 231K8 est mutée sur le Réseau NORD elle arrive au Dépôt de BOULOGNE à la fin de
l'année 1950, elle y restera jusqu'en 1966 date où elle est mutée au Dépôt de CALAIS.
Sur le Nord elle assurera de nombreux parcours dont des trains de prestige tels que
LA FLECHE D'OR sur le parcours Amiens-Calais.
Après avoir été accouplée à des tenders 28 A et 30 A de type PLM à son arrivée sur le Nord
on lui attelle le tender 38 A 1 construit par les usines BEAUME et MARPENT
La 231 K 8 assure son dernier train, le rapide 19 LA FLECHE D'OR sur le parcours AMIENS
CALAIS le 10 Janvier 1969 elle est retirée du service le lendemain et garée en bon état à Calais.

II) CARACTERISTIQUES

 

 
TENDER

Longueur 10 Mètres

Tare 33 Tonnes
Contenance eau 38 Mètres cubes
Charbon 9 Tonnes
Poids en charge 80 Tonnes
Poids de l'ensemble roulant 176 Tonnes
Longueur 24 Mètres
Vitesse limite 130 KMH (limitée maintenant à 100 KMH comme toutes les locomotives d'association )
Puissance max 2400 CV soit 1700 KW

 
 

LOCOMOTIVE

Longueur 14 Mètres  -  Poids 96 Tonnes - Surface du foyer 4.25 mètres carrés - Chauffe manuelle
Chaudière 124 petits tubes, 26 gros tubes, 26 éléments surchauffeurs SCHMIDT,  Pression 16 Bars
Distribution WALSCHAERT conjugée  Compoundage à taux fixe
Diamètre des cylindres HP Extérieurs 240 mm
                                        BP Intérieurs 650 mm
Pression d'admission à la BP 6 bar max
Des essieux Bogie 1 mètre,  Accouplés 2 mètres, Bissel 1.36 mètre
Consommations moyennes (remorque d'un train de 650 Tonnes) 
Surchauffe 10 kg aux 100 km
Eau 100 litres km - Charbon 17 kg km -
Huile mouvement 25 kg aux 100 km 

III) SA SECONDE VIE

 
La locomotive quitte son local de Massy Palaiseau le 15 Septembre 1984 pour rejoindre le Dépôt de Paris LA CHAPELLE sur le Réseau NORD EST Région de PARIS NORD où elle ne restera que peu de temps avant de rejoindre les Ateliers du Landy.
Ne pouvant entreprendre les travaux de remise en état en ce lieu compte tenu de sa
transformation en Atelier TGV c'est les AMPSE (Ateliers du Matériel de Paris Sud Est)
futur TSEE (Technicentre Sud Est Européen) sis à Villeneuve Saint Georges qui l'accueille
le 24 Juillet 1986.
Elle est revenue sur son réseau d'origine
 
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En 1971 elle assure un train spécial affrété par la FACS (Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires) sur le parcours Paris Est Reims Laon Paris Nord.
En 1972 elle assure un train à la demande de l'ORTF sur le parcours Amiens Etaples et retour. En Juin 1974 elle participe au tournage du film Borsalino and Co elle fut ensuite garée à NOISY                  
étant à chute de timbre.
 La FACS  s'intéresse à son sort et la rachète à la SNCF grâce à une souscription Elle est garée le 29 Octobre 1975 à BOISSY SAINT LEGER avant de repartir ensuite dans une ancienne sous station de la ligne de SCEAUX à proximité de la gare de Massy Palaiseau.
 La FACS soucieuse de revoir cette locomotive fonctionner se rapproche du MFPN (Matériel Ferroviaire Patrimoine National) association d'amateurs et de professionnels durail comportant d'ailleurs parmi ses membres plusieurs cadres Traction la FACS ne disposantni du local ni du personnel compétant pour envisager la remise en service d'une telle locomotive
Une convention est signée entre la FACS et le NFPN stipulant que la FACS reste propriétaire de la 231 K 8 le MFPN s'engageant à la préserver à assurer sa remise en service son entretien et son exploitation en assurant la traction de trains touristiques sur infrastructure SNCF
 La 231K8 a d'ailleurs été depuis classée monument historique
 
Le MFPN y procède à un mini levage avec remplacement des 124 petits tubes du Faisceau tubulaire avant de procéder à son retimbrage
Le premier réallumage aura lieu le 12 Avril 1990 soit 15 ans après son extinction.
Après différents travaux de finition le train d'essai aura lieu sur le parcours Villeneuve Laroche aller et retour avec succès le 24 Août 1991 et le premier voyage touristique Villeneuve Tours Nantes La Rochelle du 13 au 21 Septembre 1991
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CARTE
 
Depuis la 231K8 a effectué de très nombreux parcours se rendant à Rennes Caen Le Havre Le Tréport Amiens Calais Lille Hirson Reims Troyes Auxerre Dijon Lyon Clermont Ferrand Marseille Limoges Toulouse Bordeaux sans oublier aussi Bruxelles.Elle a aussi assuré la traction du train du TRIEUX entre Paimpol et Pontrieux de 2001 à 2005
et ce    durant les mois de Juillet à Septembre 5à 6 jours par semaine
Entre temps elle a été retimbrée pendant l'hiver 1999-2000
Fatiguée par tant de parcours effectués en 15 ans un levage s'imposait il s'avérait impossible à envisager à Villeneuve du fait du manque de moyens de levage, la 231K8 est acheminée le 18 Octobre 2006 à l'ancien Dépôt CFTA aujourd'hui EUROPORTE à GRAY (Haute Saône).
Compte tenu des difficultés rencontrées dans de nombreux domaines les travaux effectués en partie par les agents du site et des membres compétents du MFPN vont s'étaler sur une durée de 5 ans
Le retimbrage a eu lieu au printemps 2011 et le premier allumage le 19 Octobre
Après agrémentation et quelques menus travaux de finition avant le parcours d'essai la 2 31K8 sera
 réacheminée à Villeneuve afin de participer au printemps 2012 à la commémoration de son centenaire.
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La 231K8 est une des deux seules PACIFIC en état de fonctionner à l'heure actuelle, la seconde étant la 231G558 propriété du GADT et confiée au PVC (Pacific Vapor Club) qui en assure la maintenance et l'exploitation.
Jean-Pierre CIRET