Transfert de propriété de la locomotive 231G558 et de son tender 22C367
Le GADT est né à la suite du regroupement, en octobre 2009, de toutes les sections de notre Amicale. Par voie de conséquence, le GADT est devenu propriétaire de la Pacific 231G558 et de son tender 22C367, qui sont classés, depuis le 8 juin 1984, monument historique. La 231 G 558 a été construite à Nantes en 1922. Elle pèse, avec son tender, 164 tonnes et sa vitesse limite à l’époque était de 130 km/h.
Cette locomotive à vapeur, une des deux dernières Pacific en état de fonctionnement en France, est confiée pour son entretien et son exploitation au Pacific Vapeur Club (PVC) de Sotteville les Rouen.
La dernière convention entre le PVC et le GADT, qui définit les modalités d’exploitation et d’utilisation de la machine à vapeur, a été signée le 17 septembre 2013 par les deux Présidents.
Pour mémoire, tous les membres du P.V.C sont bénévoles et il convient de saluer le temps consacré auprès de la Princesse.
Il y a quelques temps, l’avarie d’une boîte d’essieu moteur a nécessité une réparation très lourde, représentant un important travail de spécialistes passionnés, encadrés et soutenus par le Président du PVC.
A partir de 2021, il est procédé à une opération lourde de révision de la chaudière.
Le PVC gère et entretient avec brio cette Pacific.
Il convient donc de prendre en considération l’important investissement assumé par le PVC tout en prenant en compte de la diminution rapide du nombre d’Amicalistes du GADT.
La question, telle qu’elle se pose régulièrement depuis plusieurs années, est de savoir si le GADT peut raisonnablement garder la propriété de ce patrimoine ferroviaire.
Compte tenu du retour d’expérience quant à l’excellence de la qualité de l’entretien et des moyens techniques, financiers et humains très importants mis en œuvre, la démarche de reconnaissance et de confiance la plus judicieuse serait que la propriété de cette locomotive puisse être transférée au PVC.
Lors de l’Assemblée Générale du PVC le 01 février 2020, à laquelle assistait une délégation du GADT, cette orientation envisagée, quant au devenir de la 231 G 558 a été abordée et bien accueillie.
Le Conseil d’Administration, qui a travaillé sur cette question avec une large consultation, a établi un projet précisant les modalités de cette opération, lequel a été approuvé à l’unanimité.
La rédaction de l’Acte de transfert de propriété, à partir de ce projet, a été confiée à un homme de loi.