Vendredi 4 Octobre : Les 108 participants au congrès 2019 se sont retrouvés à La Chapelle sur Erdre,  après leur transfert en car de la gare de Nantes, dans le superbe complexe Hôtelier Westotel. Ils sont accueillis par la sympathique équipe d’organisateurs. Après installation dans les chambres agréables et pour certains une baignade dans la piscine extérieure chauffée, le dîner au restaurant de l’hôtel est suivi de l’assemblée Générale annuelle.

Le lendemain, deux options sont proposées. La première est la visite des « Machines de l’île » sur le site des anciens chantiers navals de Nantes. 


C’est un véritable zoo de machines vivantes à l’image du grand éléphant qui part en promenade ou de ce héron de 8m d’envergure qui survole la galerie des prototypes. La visite se termine par un tour de manège sur les 3 étages du carrousel des mondes marins.

Le déjeuner est pris au restaurant La Loco à deux pas de la tour LU et du château des ducs.

 

 

Congrès 2019 - Nantes du 4 au 7 octobre

DSC05664.jpg

Dimanche, les deux groupes alternent les visites :

Le village de cap-horniers de Trentemoult en face de Nantes est un village typique de marins aux maisons de couleurs vives. La visite guidée nous fait parcourir ses rues étroites et pittoresques.


Le très beau château des ducs de Bretagne. Fondé au 13ème siècle, il est la résidence des ducs avant d’être une forteresse royale avec le mariage d’Anne de Bretagne au roi de France amenant l’union de la Bretagne  à la France en 1532. La promenade sur ses remparts et particulièrement intéressante.


C’est au cours d’une croisière sur l’Erdre que tout le monde se retrouve au fil de l’eau pour le déjeuner au son de la trompette et de l’accordéon.

IMG_4613.jpg
DSC05672.jpg
20191005 Congres GADT Nantes (27).jpg

Le dernier dîner qui se prend à l’hôtel signe la fin de ce congrès qui aura bénéficié d’un temps clément et de la bonne humeur des participants.  A l’année prochaine à Nîmes.

De retour à l’hôtel, l’apéritif au champagne est suivi d’un très bon repas de gala animé par un DJ sympathique et par l’apparition devenu habituelle d’un groupe de congressistes interprétant en sketch comique « dans les prisons de Nantes ».


IMG_4623.jpg

La seconde option est la visite de Guérande, cité fortifiée au sommet d’un coteau qui domine un territoire d’eau douce ou salée avec de nombreux marais salants.

Le déjeuner est pris sur place  au restaurant « Da Etto »



DSC05688.jpg

Les deux cars se sont retrouvés dans l’après midi dans les coteaux Nantais, à la cave du domaine de la Grange à Mouzillon, pour une visite dégustation de Muscadet.

création de site internet avec : www.quomodo.com