Accueil sympathique à l’hôtel « Quality Suites » de Mérignac ce vendredi 5 octobre à l’arrivée des cars en provenance de Bordeaux St Jean. Le soleil est au rendez vous et certains profitent de la piscine de l’hôtel.

Les chambres sont spacieuses et confortables. Le dîner rassemble les 131 participants, occasion pour le Président et les organisateurs de présenter le séjour. L’assemblée générale de l’association clôt cette première journée.

Samedi 6 octobre. Suivant le car emprunté, l’ordre des visites est différent. Visite de Bordeaux au matin pour 2 cars et visite de St Emilion pour le troisième.

Bordeaux : Le car emmène les congressistes sur les quais autour de la cité classée au patrimoine de l’Unesco, puis s’infiltre dans les rues où l’on peut admirer certains des lieux emblématiques de la ville.


 

 

Congrès 2018 - Bordeaux du 5 au 8 octobre

01.jpg

Dimanche 7 octobre : Les bus partent de bon matin, direction le quai des Queyries où tout le monde embarque sur le Burdigala II, petit bateau de croisière panoramique mais couvert ce qui est un avantage au regard du temps qui s’est orienté à la pluie.

 

Les belles façades de Bordeaux laissent la place aux bâtiments industriels, puis aux grues des ports au fur et à mesure que nous voguons vers l’estuaire du fleuve. Vue sur la futuriste cité du vin, passage sous le récent pont levant Chaban-Delmas qui peut s’élever à 53m puis sous le pont d’Aquitaine. La balade aquatique se termine sur le ponton de Lormont  pour un déjeuner au Bistrot « La belle Rose ».

 

Retour en car vers la Cité du Vin. De nombreux visiteurs s’agglutinent devant les ascenseurs  et particulièrement pour le 8ème étage où on peut déguster un vin parmi une sélection de vins du monde, mais aussi contempler Bordeaux à 360°. Le parcours permanent dans la cité est une découverte, par l’intermédiaire d’un audio guide, des cultures et des civilisations du vin.

03.jpg
07.jpg
06.jpg

La journée s’achève à Mérignac, retour à l’hôtel pour le dernier dîner et les préparatifs pour reprendre le lendemain le chemin du retour. Ce Congrès n’aura pas démérité tant la bonne humeur y était toujours présente et le plaisir de se retrouver aussi fort. Nous en garderons longtemps le souvenir même si les cannelés Bordelais et le cru bourgeois offerts auront été des plaisirs éphémères.


A l’année prochaine pour de nouvelles retrouvailles.

De retour à Mérignac, c’est la préparation pour la soirée de Gala. La soirée est animée par un très bon DJ et marquée par les interventions du Président trompettiste ainsi que par une danse basque qu’ont répétée une troupe de congressistes. Le repas gastronomique et les pas de danse entraînent les plus courageux jusqu’à une heure avancée.


05.jpg

Les guides proposent une petite visite à pied sur la place de la comédie où trône le grand théâtre, puis retour vers les cars place des Quinconces en passant par le monument  aux Girondins et sa magnifique fontaine
02.jpg

St Emilion : La visite de cette cité médiévale est libre. Au gré des ruelles pavées en pente, les visiteurs peuvent s’attarder devant l’église monolithe, admirer le cloître ou gravir la tour du Roy. Le déjeuner est pris à « l’Amélia Canta » devant une belle place ombragée.

création de site internet avec : www.quomodo.com