Le 36ème Congrès national s'est déroulé dans le centre de la France, en Sologne. Les congressistes qui avaient choisi d'emprunter le train, ont été accueillis en gare de Lamotte Beuvron, avant de se rendre au Domaine de Chalès à Nouan le Fuzelier. Les 149 participants ont été hébergés dans un espace hôtelier réparti dans un magnifique parc forestier en bordure d'un vaste étang.

Après le dîner, comme à l'accoutumée, les amicalistes ont assisté à l'Assemblée Générale annuelle.


Le lendemain, deux options avaient été proposées aux participants:

La visite de la cité médiévale de Sancerre, située sur un piton rocheux, duquel on peu voir les lointains sommets du Morvan et au plus proche les vignobles qui forment un écrin de verdure. Une promenade dans la cité a permis de découvrir les bâtisses du XVe  siècle, anciens quartiers de vignerons, de boulangers, …

Sancerre, c'est le vignoble et le Crottin de Chavignol. Nous ne pouvions passer dans la région sans visiter une cave. Un très sympathique vigneron nous a guidé entre ses chais, nous faisant découvrir sa méthode de vinification très innovante par l'utilisation de cuves en béton aux formes surprenantes, ovoïdes pour certaines. Le groupe s'est vu offrir une généreuse dégustation de Sancerre et Menetou-Salon. Autre visite, une chèvrerie produisant le célèbre fromage.

 

Congrès 2017 - La Sologne du 29 sept. au 2 octobre

Briard.jpg

Le dimanche matin, 137 congressistes ont choisi de prolonger le séjour.

Direction Chambord.

La visite de ce magnifique château était une véritable découverte pour la plupart. Le repas dans l'enceinte du château. Et pour apporter une note de douceur au programme de cette journée, les congressistes ont visité une chocolaterie avec bien entendu une dégustation. 

Chales.JPG
Dom.JPG
Chambord_2.jpg

Un dernier repas au Domaine de Chalès. Ainsi a pris fin le congrès du GADT. Les amicalistes se sont donné rendez-vous l'année prochaine dans une autre région viticole, à Bordeaux.



De retour au Domène de Chalès, les participants n'auront que le temps de se préparer pour la soirée de gala. Le champagne en apéritif, servi dans le parc, agrémenté par une aubade de trompes de chasse, suivi d'un excellent repas au cours duquel les convives ont pu s'adonner à quelques pas de danse. Il convient de noter l'excellente prestation musicale de Dominique notre cher Président, en tenue d'apparat.


Degustation.JPG

Pour l'autre visite, direction le Pont de Briard. Ce pont métallique datant de la fin du 19 ème siècle enjambe la Loire. Avec ses 662 m, ce fut très longtemps le plus long pont canal d'Europe. Les participants ont embarqué à bord d'une vedette pour une mini croisière au cours de laquelle le repas leur a été servi. La journée a été consacrée également à la visite de la célèbre faïencerie de Gien.


Gien.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com