Pour son 33ème congrès national, l'Amicale s'est déplacée sur la Côte Varoise. 155 participants du vendredi au dimanche matin, ils étaient encore 112 à rester jusqu'au lundi.

Les congressistes qui avaient choisi d'emprunter le train ont été accueillis en gare de Toulon, avant de se rendre au Domaine touristique de La Bayette, sur la commune du Pradet. Après le dîner, les amicalistes ont assisté à l'AG annuelle, mais au préalable, une projection était organisée pour présenter le congrès 2015, qui aura lieu en Corrèze - Limousin dans un des plus beaux villages de France, à Collonges-la-Rouge.

Le lendemain, le soleil de la côte d'azur est bien présent et il ne nous quittera pas durant tout le séjour.

La première visite sera consacrée à la découverte du Castelet. Ce petit village féodal fait partie des hauts-lieux touristiques du Var. Perché au sommet de son promontoire, nous prenons plaisir à parcourir les petites ruelles bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées et joliment fleuries ainsi que de petites boutiques d'artisanat provençal. Depuis le "Trou de Madame.", nous avons une vue panoramique magnifique sur le massif de Sainte Baume


Congrès 2014 - Toulon - Le Pradet du 3 au 6 octobre

Découvrez ci-dessous les photos du congrès en diaporama
DSC04190.JPG

Le lendemain, direction Marseille. Il aurait vraiment été dommage de passer aussi prés de la cité phocéenne sans découvrir quelques hauts lieux qui font sa renommée.

Notre Dame de la Garde. Certes, accéder à la bonne mère, ça se mérite vu le nombre de marches à gravir, mais le spectacle est magnifique. L'église, superbement restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur. Depuis l'esplanade, la vue sur la ville est exceptionnelle.


Nous descendons ensuite sur le vieux port pour déjeuner, avec au menu, la traditionnelle bouillabaisse.

DSC04155.JPG
00 (60).jpg

L'après-midi libre va permettre de marcher sur la canebière, le vieux port et surtout le fort Saint-Jean. Le site a été parfaitement rénové et nous avons pu pénétrer au Mucem, exceptionnellement à entrée libre.

La plupart des congressistes venaient à Marseille avec quelques a priori, mais tous unanimement ont été agréablement surpris lors des visites qui étaient au programme.


La journée et le congrès se sont terminés, bien entendu autour d'une bonne table et toujours dans la bonne humeur. Josiane Mariotte et Claude Dormeau toujours aussi parfaits dans leurs rôles d'amuseurs.

00 (86).jpg

Merci aux organisateurs et à ceux qui ont contribué à la réussite de ce rendez-vous annuel. Que vive encore longtemps l'amicale pour perpétuer des moments semblables et pouvoir jouir du plaisir de retrouver les amis.



De retour au domaine, les participants n'auront que le temps de se préparer pour le repas de gala. L'animation de la soirée est assurée par 2 musiciens. Dominique, avec beaucoup d'humour, comme à l'accoutumée entraine les danseurs sur la piste.



00 (18).jpg

Ensuite, direction Cassis pour déjeuner sur le port. Le temps d'une flânerie pour découvrir à pied le village et son port de plaisance, pour certains de faire une petite baignade, le moment  est venu d'embarquer sur les vedettes et de découvrir les calanques, magnifiques falaises de calcaires blanches qui plongent dans la mer.

Les photos du congrès

création de site internet avec : www.quomodo.com