Ce vendredi 30 septembre à Annecy, nous sommes chaleureusement accueillis par les organisateurs coiffés du chapeau savoyard. 187 participants pour ce rendez-vous en    Haute Savoie. Nous nous installons à l’hôtel Best Western International ou nous séjournerons durant ces 3 jours. Après le diner, le site web de notre amicale est présenté au cours de l’assemblée générale.

Le lendemain, nous visitons les Gorges du Fier : étroit et spectaculaire canyon où l’on avance sur une passerelle fixée dans le rocher à 25 mètres au-dessus de la rivière. Puis c’est au Château de Montrottier de révéler de remarquables collections d’armes, faïences, dentelles et objets rares. L’après midi, un guide local nous fait découvrir  la vielle ville. A l’abri de son château, le vieil Annecy s’étire sur les rives du Thiou, déversoir naturel et régulateur du lac. Temps libre pour prolonger la promenade le long des quais fleuris.

Congrès 2010 - Annecy du 1 au 4 octobre

Découvrez ci-dessous les photos du congrès en diaporama
Pour la soirée nous embarquons sur le « libellule », bateau restaurant, pour un diner croisière. Nous nous laissons porter par les flots et la musique dans un cadre magnifique autour d’un succulent repa s.

La nuit a été courte !...Dimanche, le lac scintille sous les premiers rayons du soleil. Les sommets des montagnes environnantes toutes proches découpent l’azur du ciel. Nous roulons vers le site de Morette : lieu de mémoire pour la résistance haut savoyarde.
Banquet.JPG

Puis c’est la visite d’une ferme avec  fabrication du reblochon et cave d’affinage.

A l’échoppe du sabotier, la « grignoteuse » creuse le sabot et projette en neige les copeaux de bouleau. Dans tous ces lieux, la passion du métier et l’amour du travail sont omniprésents ; le « courant passe » avec l’auditoire attentif et conquis.

Montrottier.JPG
Sabotier.JPG

 Le déjeuner à La Clusaz apporte une pause bien appréciée. Le chemin du retour reprend les bords du lac avec une visite de la fonderie Paccard : fabricant de cloches d’église et de carillons. Les dents de Lanfon brillent au soleil couchant alors que nous bouclons le tour du lac.

CERN.JPG

Lundi, dernier coup d’œil sur la Tournette, le plus haut sommet (2350m) autour du lac, nous allons à Genève au Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire. A cheval sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre l’accélérateur de particules permet aux physiciens d’étudier les plus petites particules. La conférence d'introduction est simple et compréhensible. La visite des installations de surface, des aimants supraconducteurs apportent la compréhension sur les éléments de l’accélérateur.


Un excellent séjour pour tous les congressistes.

Les photos du Congrés

ce site a été créé sur www.quomodo.com