Histoire d'une Amicale

HISTOIRE D'UNE AMICALE

CHEZ LES CHEFS DE TRACTION

DE LA SNCF

(Extrait du livre de Raymond BERROD)


La vocation des Amicales.

Les Amicales fondées sous l'égide de la loi de 1901, dans les régions SNCF de l'époque, avaient pour but essentiel de rassembler tous les Chefs de Conduite, de mieux les faire connaître, de créer et d'entretenir entre eux des liens d'amitié et de camaraderie en dehors de toutes considérations politiques ou religieuses.

Elles avaient également le souci permanent d'apporter à leurs adhérents frappés par la maladie ou l'accident, à leur famille en cas de décès, secours et réconfort par un geste de solidarité. Enfin étant des groupements professionnels elles ne pouvaient se désintéresser de la corporation et de la situation de leurs membres.

Par définition elles n'avaient aucun pouvoir pour négocier officiellement quoi que ce soit, cependant elles cherchèrent constamment auprès des hauts dirigeants de la Traction, voire de la SNCF, à débattre de situations qu'elles estimaient injustes, ou pouvant nuire à la fonction et cela sans aucun caractère revendicatif. A cet effet elles entretinrent avec ces responsables des relations franches et très suivies. La création de l'Inter Amicale allait dans ce sens.

 

 

L'effet amicaliste.

Conduite de se rencontrer en dehors du travail et de mieux se connaître . A la fin des années quarante, les contacts entre arrondissements étaient pratiquement inexistants. Les Amicales ont atteint leurs objectifs notamment en permettant aux Chefs de Mais elles ont fait également un travail d'union dans la corporation elle même. En effet on dit qu'avant 1948 on trouvait dans certaines régions des "clans" : le clan des Chefs Mécaniciens de la vapeur, celui des électriciens et celui des autorails,

Grâce au langage tenu par les Amicales, toutes ces barrières ridicules ont disparu. On peut ajouter que dans les "moments difficiles" auxquels la corporation a été confrontée, l'esprit amicaliste a sans aucun doute contribué à maintenir la sérénité et la cohésion de la fonction.


Pour en savoir plus sur les origines de notre amicale,Cliquez ici


Livre_Histoire.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com